Témoignages

“Depuis mon adolescence, j’avais régulièrement des maux de dos, de nuque et de tête, en raison d’une mauvaise posture et de tensions musculaires. Ces maux survenant de manière cyclique, j’arrivais à les diminuer par de la physiothérapie, de l’ostéopathie et la pratique de yoga et pilates. Cependant, je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser complètement et autant le yoga que le pilates ne m’ont jamais tout à fait convenu.

Après ma première grossesse, ma fille ayant 10 mois, j’ai commencé à avoir à nouveau très mal au dos, en raison du fait que je la portais très régulièrement.

J’ai commencé la gym Cantienica à ce moment-là. J’ai tout de suite senti les bienfaits de cette méthode, dès la première séance. Après plusieurs cours, mes maux de dos ont complètement disparu.

Lors de ma deuxième grossesse, j’ai suivi les cours sans problème lors des 5 premiers mois. J’ai ensuite pensé qu’il serait difficile de continuer et j’ai fait une brève pause lors de laquelle j’ai suivi des cours de gym prénatale, donc expressément prévus pour la grossesse. Cependant, ces cours m’ont beaucoup moins convenu, et je suis donc revenue à ma pratique de la gym Cantienica.

Cela fait maintenant plus d’une année que je suis les cours de manière hebdomadaire. Même si j’ai encore beaucoup de travail pour obtenir une posture idéale, je vois les améliorations chaque jour et c’est un plaisir de travailler avec Chantal, qui a une énergie débordante, me fait rire et me met de bonne humeur!”

EC

Grâce à l’excellent enseignement de Chantal, la gym chez CotéCorps m’apporte beaucoup. J’ai le sentiment que les exercice m’aident à rester en forme, à maintenir un bon équilibre.

M.W.

Ces cours m’apportent beaucoup. De plus c’est sympa. On se redresse et on se sent mieux. Et tout au long de la semaine, une petite voix nos souffle “maintien” et “exercice”.

Merci Chantal pour ton dynamisme et son soutien.

J.R. Secrétaire

Grâce à cette gymnastique, ma posture a pu évoluer, les douleurs diminuent.
Que du bonheur!

K.W.

Les exercices physiques font du bien à toutes les parties du corps sur lesquelles nous travaillons.  Je ressens plus de souplesse, un bien-être physique. Depuis que je suis les cours, je n’ai plus de douleurs dans le bas du dos.

Le fait de se concentrer sur les exercices, d’entendre la musique douce, détend l’esprit et apaise le mental.

B.J. Empl. commerce

Suite à un accident de voiture survenu il y a quelques années, les cours m’ont permis

–  de mettre fin aux blocages de mon dos

–  à améliorer ma posture

–  et à beaucoup mieux résister au stress quotiien.

Un grand merci à Chantal pour sa pédagogie et ses excellents conseil.

D.M. Administratrice société immobilière

–  Une meilleure perception de mon corps et de la façon de le tenir et de le mouvoir,

–  une conscience des postures bonnes et mauvaises, à adopter ou à corriger,

–  la précision des mouvements quotidiens,

–  le sens de l’équilibre, toujours à reconquérir,

–  l’existence même et les possibilités de certains muscles!

I.R.

J’ai suivi les cours Cantienica® de août 2006 à avril 2016.

J’ai beaucoup apprécié l’énergie très positive et chaleureuse de Chantal. Toujours d’excellent humeur et très cordiale, elle soutient, encadre, observe, encourage sans relâche. Elle semble parfaitement heureuse d’accompagner les participants à chaque cours.

 

En 2006, j’ai débuté ces cours – sur recommandation de ma physio – avec l’envie de mieux comprendre “ou j’habitais”. Soit vivre une relation plus douce avec mon corps et comprendre quelles postures adopter pour diminuer les tensions dans mes épaules et les maux de dos (lombaires).

 

Objectif atteint: je n’ai plus de douleurs dans les vertèbres lombaires, j’ai pris conscience de de l’importance de me tenir droite.

J’ai acquis une autre image de mon corps et de ma silhouette. Et enfin, je suis nettement plus consciente des tensions logées dans mon dos et ma nuque, ce qui me permet de relâcher plus souvent.

 

J’ai suffisamment apprécié la qualité de ces cours et de cette méthode pour les recommander à deux de mes connaissances qui ont toutes deux prises plusieurs séries de cours.

 

Bravo Chantal et encore un grand merci. Votre enseignement et votre personnalité m’ont beaucoup apporté.

Je vous souhaite de conserver cette belle énergie encor de nombreuses années.

 

D.G.

Les cours données par Chantal et Annelise sont une vrai parenthèse de bien-être, une heure de bienfaits. Vous vous sentez “rouillée” en arrivant, vous ressortez du cours détendue et plus lègère. Les cours sont donnés de manière très professionnelle et dans une ambiance très agréable. Un grand merci à Chantal et Annelise pour cette gym douceur très efficace.

M.B. Employée de bureau

A chaque fois que je sors du cours de Cantienica®, je me sens redressée, de bonne humeur et pleine d’énergie. Et surtout je me réjouis de revoir Chantal.

F.V. Enseignante

Je pratique la méthode depuis 2 ½ ans.

–  A un âge où le corps se tasse, la colonne “s’arrondit”, la nuque se lordore, les genoux fléchissent, j’ai constaté que j’avais grandi!

–  Je ne me fatigue plus à rester droite, et cette petite couronne (la prof dixit) que j’imagine sur ma tête fait tout son effet …

–  Mes muscles abdominaux ont retrouvé du tonus, et ces espèces de “méduses” qui pendaient sous mes bras (mes triceps) ont diminué de volume (chouette pour les robes sans manches!)

–  J’ai re-découvert mon plancher pelvien.

–  Bref, en conclusion, je dirais que je me sens re-devenir amie avec mon corps; et que pratiquant la randonnée, j’ai constaté que je me fatiguais beaucoup moins en marchant.

M.G. Physiothérapeute
La méthode Cantienica® permet d’allier le travail musculaire, aux étirements et la stabilité de la posture. En travaillant les muscles profonds et la position du corps, la méthode est un bon ajout à un programme d’entraînement poussé pour les sportifs.
Cette méthode de travail assure une bonne forme générale et un bien-être du corps bénéfique pour tous sportifs !
J.C. / Informaticien
Ayant souffert de longues années durant du dos dû à mes activités sportives et professionnelles, je suis tombé un jour par hasard sur un livre expliquant la méthode Cantienica® qui mentionnait un studio appliquant la méthode à Lausanne sous la direction de Chantal Monnier. Je suis depuis plus de 13 ans ses cours une fois par semaine et ils me font un grand bien. Les exercices se font dans de petits groupes d’au max. 8 personnes ce qui est fort agréable.
C’est une technique qui respecte la biomécanique des muscles et des articulations tout en travaillant surtout les groupes musculaires antagonistes régulièrement négligés dans la vie courante. Mes problèmes de dos se sont totalement résorbés depuis de nombreuses années et je profite de cette gymnastique à la fois douce et tonique pour mes genoux lésés de la course à pied et mes douleurs huméro-acapulaires professionnelles récurrentes. Je pense qu’il s’agit d’une excellente caisse de pension avec un rendement inestimable ! Merci Chantal.
B.H. / Dentiste

Pendant toute ma vie j’ai suivi différentes méthodes de gymnastique. La méthode Cantienica® m’a particulièrement fasciné dès la première leçon. Ces mouvement ciblées et en profondeur me paraissaient d’abord sans grand effort, plutôt faciles à exécuter. Pourtant, au début après chaque leçon je me sentais très fatiguée. Je pense que c’est dû aux muscles profonds qui n’ont jamais été vraiment entrainés. Maintenant que je pratique depuis 4 mois cette méthode (1x par semaine), je sors des leçons pleine d’énergie et ressourcée. Ce qui me satisfait énormément est que ma vessie fonctionne mieux, que mes crampes dans les jambes ont nettement diminuées et surtout que je suis  à nouveau capable de redresser mon dos.

A.M.
Prise de conscience de mon corps qui a retrouvé souplesse, tenue, fermeté et harmonie. Disparition des douleurs et raideurs. Je ne peux que recommander cette méthode.”
Le poids du corps est mieux reparti, mieux équilibré. Les muscles se renforcent, les énergies son harmonisées, d’où une respiration plus ample et fluide et un regain d’élan vital. Les cours m’ont permis d’apprendre à me détendre et à adopter des postures soulageant la colonne vertébrale. Les exercices d’assouplisse-ment et de renforcement musculaire se succèdent dans un enchaînement bien dosé, à un rythme soutenu mais sans stress.
L.N. / Enseignante